Gâteau Génoise & Ganache

Gâteau génoise & ganache [Végane]

Hello !

J’ai décidé de virer végane, très progressivement car ma santé a des hauts et des bas en ce moment… Et quoi de mieux pour commencer en douceur qu’un bon gâteau au chocolat ? 😀

De vous à moi, je suis très fière de ce gâteau, d’une part parce que c’est mon premier dessert intentionnellement végane, d’autre part parce que j’ai créé moi-même la recette en me basant sur une génoise et un nappage trouvées sur le net. Il faut croire que le véganisme rend créatif, et c’est tant mieux.

Génoise et Ganache

Sans plus tarder, voici donc la recette !

Ingrédients pour la génoise

La recette semble bien connue dans le milieu végane et peut être trouvée sur le site VG-Zone. Sa particularité ? Elle est inratable (et je vous dit ceci en tant que personne ayant déjà raté quelques génoises dans le passé). Je vous propose ci-dessous ma version quelque peu adaptée pour les ingrédients que j’avais sur place.

  • 325 gr de farine
  • 200 gr de sucre (blanc, roux…j’ai fait avec ce que j’avais, vous pouvez en faire de même, ça devrait aller dans les deux cas !)
  • 11 gr de levure chimique (équivalent d’un sachet)
  • (3 gr de bicarbonate de soude) j’ai utilisé pour ma part du « baking powder », qui serait donc de la levure chimique supplémentaire, et je n’en ai mis que 2gr
  • 3 grosses pincées de sel
  • 50 gr d’huile de tournesol (ou autre huile neutre)
  • 30 cl de lait de soja
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de vanille liquide
  • 7.5 ml d’arôme amande amère – à adapter selon vos goûts, pour moi j’ai trouvé que ça faisait trop – vous pourriez aussi utiliser de l’arôme de leur d’oranger ou autre…

Ingrédients pour la ganache

J’ai trouvé plusieurs recettes véganes pour une ganache mais je n’avais pas les ingrédients pour la plupart… Heureusement j’ai déniché une recette de nappage au chocolat sur Vegactu.com, initialement prévue pour une bûche de Noël. Elle est très simple et ne demande que très peu d’ingrédients !

  • 200 grammes de chocolat noir fondu (attention, même certains chocolats noirs du commerce contiennent du lait !)
  • 100 grammes de la margarine fondue
  • de la poudre d’amande
  • un petit peu de lait végétal (lait de soja dans ma version)

Génoise et Ganache

Recette

Il vous faudra préparer d’abord la génoise.

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Mélangez la farine, le sucre, la levure (le bicarbonate) et le sel dans un grand saladier.
  3. Versez et mélangez le lait de soja, l’eau, la vanille, l’arôme d’amande amère, le jus de citron et l’huile dans un deuxième saladier.
  4. Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs ; bien mélanger – la pâte obtenue devrait ressembler à de la pâte à crêpes, bien lisse donc. N’hésitez pas à utiliser un fouet électrique ou un mixeur s’il y a des grumeaux !
  5. Déposez du papier sulfurisé sur votre moule, versez-y une partie de la préparation et enfournez pour une demie-heure. Faites ensuite de même avec la deuxième partie de la préparation (j’ai un petit four et je n’ai donc pas fait les deux parts en même temps, je suppose que c’est toutefois possible). Idéalement, il vous faudrait utiliser un moule à génoise (plus il sera petit, plus la génoise sera épaisse et il faudra adapter le temps de cuisson (plus épais = plus long à cuire) ; de mon côté je n’avais qu’un moule à gâteau rond et comme vous pouvez le voir sur les photos, ça n’a pas fait rater la cuisson pour autant ! Vous pourriez également étaler votre pâte sur du papier sulfurisé directement déroulé sur votre plaque de four, si vraiment vous n’avez pas de moule ça me semble être une bonne alternative ! Pendant que la génoise cuit, vous aurez temps de faire votre vaisselle et de préparer la ganache 😉

Génoise et Ganache végane

Passons maintenant à la ganache et à la confection du gâteau en lui-même.

  1. Mélangez tous les ingrédients (chocolat, margarine, poudre d’amande et lait végétal) ensemble ! La pâte doit être collante et ferme si vous voulez éviter qu’elle ne coule trop sur votre gâteau, aussi je ne peux que vous conseiller de doser la poudre d’amande et le lait végétal au fur et à mesure.
  2. Une fois que votre génoise prête, sortez la du four, laissez-la refroidir avant de la soulever hors du moule en utilisant le papier sulfurisé et sans la casser.
  3. Déposez votre première génoise sur un plat et étalez-y une couche épaisse (0.5 cm environ) de ganache. Essayez d’aller bien sur les bords sans que ça ne coule trop sur le côtés. Laissez durcir un peu.
  4. Posez votre seconde génoise au dessus de la ganache, n’appuyez pas trop pour que cette dernière ne se sauve pas sur les côtés sous le poids de la génoise ; essayez de bien aligner les deux gâteaux pour ne pas en gaspiller dans la dernière étape.
  5. Étalez le reste de votre ganache sur cette nouvelle couche de génoise puis mettez le tout au frais, si possible, pour laisser durcir le chocolat (ça fonctionnera à température ambiante mais ça sera plus lent).
  6. Une fois que la ganache n’est plus coulante, sortez votre gâteau et prenez un bon couteau. Il va s’agir ici de lui donner une belle forme arrondie en coupant les bords dans une forme plus régulière ; si vous avez fait couler de la ganache partout sur le côtés, c’est le moment de vous rattraper 😉

Voilà, c’est fini et vous pouvez déguster ! Mon copain et moi avons trouvé que le gâteau est meilleur consommé frais car il est alors plus ferme et comme moins fort en amande amère, mais vous pouvez aussi le manger à température ambiante, je vous promets que c’est aussi très bon.

J’espère que ça vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous avez tenté cette recette ! A bientôt 🙂

Génoise et ganache sur Instagram

Et comme toujours, la version Instagram !

Publicités

4 réflexions sur “Gâteau génoise & ganache [Végane]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s